Nous sommes partis à la rencontre de Benoit Pinai, Responsable de Région Opérationnel en Bretagne. Arrivé chez Drive to Home, entreprise partenaire de notre CFA, il y a un peu plus d’un an, il nous parle de son expérience, des avantages de l’alternance au sein de l’entreprise ainsi que du quotidien des conducteurs livreurs chez Drive to Home.
Bonjour Benoit, dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre expérience professionnelle dans le secteur de la livraison ?
Bonjour. Avant d’arriver chez Drive to Home il y a un peu plus d’un an, je travaillais sur l’activité « distribution publicité » dans le secteur de la Bretagne. L’opportunité de travailler sur une nouvelle Business Unit m’a intéressé bien que je ne vienne pas de ce milieu à la base. Je suis arrivé chez Drive to Home en tant que Régulateur de Centre Opérationnel. J’avais en charge de piloter les Drive sur la région Bretagne. Une fois que ça s’est mis en place, j’ai souhaité participer et apporter mes compétences sur d’autres fonctions pour lesquelles j’avais une forte appétence. J’ai par exemple aidé à remettre en place des organisations dans d’autres régions (région parisienne, Nord de la France), j’ai développé des projets concernant notre nouvelle flotte de véhicules avec formation à l’appui pour les chauffeurs. Je participe également à un groupe de travail HACCP depuis quelques semaines.
J’ai besoin de me nourrir et je porte de l’intérêt à de nombreux projets qui font le quotidien d’une jeune entreprise. Cet héritage de vies professionnelles passées me sert aujourd’hui et si cela peut servir à l’entreprise, alors ce n’est que mieux.
Depuis le 1er avril 2023, je suis le nouveau Responsable de Région Opérationnel de Drive to Home sur la région Bretagne, élargie à la moitié de la Normandie jusqu’aux frontières de la Vendée. J’encadre des managers qui ont avoir besoin de piloter en local un groupe de Drive : effectifs, planifications, activités, mais aussi d’être un lien important dans la relation client… Il y a de nombreuses organisations à créer.
Quelles sont selon vous les spécificités du métier de conducteur livreur chez Drive to Home ?
En premier lieu, évidemment : avoir une aisance pour la conduite. Mais aussi avoir une appétence pour les nouvelles technologies, avoir un sens de l’organisation et savoir prendre des décisions et initiatives en cas de besoin. C’est-à-dire dans les faits « je me retrouve en panne : qu’est-ce que je fais ? » Savoir être autonome et prendre des initiatives selon les besoins.
J’insiste sur l’appétence aux nouvelles technologies parce qu’on a mis en place beaucoup d’outils nouvelle génération pour gérer et piloter l’activité. Les chauffeurs ont accès en ligne à leurs plannings et à de nombreux documents pour gérer leur activité au quotidien. Nous avons un outil qu’est le PDA avec de nombreuses applications donc il faut avoir une aisance et une appétence aux technologies pour pouvoir se débrouiller. Pour ma part, et cela n’engage que moi, un très bon livreur qui rencontre des difficultés avec un smartphone simple, il restera un bon livreur mais il ne sera pas adapté pour être livreur chez Drive to Home demain.
Que vous apporte votre partenariat avec Last Smile University ?
Quand j’ai su qu’il y avait cette opportunité d’alternance j’ai été intéressé parce que j’ai déjà été dans des vies passées tuteur d’alternants et formateur de responsables, c’est quelque chose qui me plait et m’intéresse. J’aime cette idée de faire entrer des personnes afin qu’elles grandissent avec nous et j’avais déjà en tête ce projet. J’ai d’abord pris un alternant sur Brest puis deux autres sur Rennes qui était notre plus gros centre et où nous avions le plus de besoins.
J’aime être l’un des ambassadeurs de cette dynamique de groupe, cela me permet de communiquer sur mon expérience et d’accompagner mes collègues de la région pour qu’il fasse de même.
On essaye d’entrer dans une articulation de planning qui convient à tous et la présence d’alternants nous apporte cette souplesse. Les alternants chauffeurs peuvent ainsi être présents au moment où les chauffeurs titulaires posent des congés. Leur présence apporte aussi un renfort de taille sur les périodes les plus intenses.
Pouvez-vous nous décrire le parcours d’un alternant pendant son contrat au sein de Drive to Home ?
Sur le terrain, avec la répétition, on peut dire que l’alternant est autonome au bout d’un mois et demi. Son parcours démarre par un accompagnement sous forme de binôme avec un chauffeur expérimenté pendant une période de 10 jours où on est davantage sur une phase d’observation. Le chauffeur expérimenté passe la main petit à petit sur la conduite, l’expérience s’engrange et après c’est parti. Les premières semaines où l’alternant part seul faire ses livraisons il a un peu moins de commandes et le nombre augmente petit à petit pour atteindre le même flux qu’un chauffeur expérimenté.
Y a-t-il des unités de mesure concernant la qualité de la livraison ?
Sur mon secteur nous avons agrémenté l’activité « dispatch ». Il s’agit de la répartition des commandes sur les drives, du suivi et de la vérification de la bonne livraison des commandes. Dans ce cadre-là, l’alternant n’y déroge pas, on va aussi appeler ses livraisons pour savoir si elles se sont bien passées, si on a bien fait les process et que tout est correct. Et on tient à jour un fichier qui nous permet de manager des correctifs et accompagnements que nous devrions faire si besoin. Au-delà de ça, cela nous permet d’avoir d’autres informations intéressantes sur la qualité de notre prestation et parfois du Drive.
Ce n’est pas quelque chose qui est fait de la même façon dans toutes les régions mais nous avons créé ce process à l’époque car nous avons ressenti ce besoin afin d’assurer une qualité de service à nos clients. Nous voyons lorsque nous avons du retard et nous appelons les clients pour les prévenir. Cela permet au client de savoir où sa commande en est plutôt que de devoir lui-même appeler le Drive pour dire qu’il n’a toujours pas été livré. C’est quelque chose que le client apprécie.
Au quotidien, quelles sont les principales tâches d’un conducteur livreur en alternance chez Drive to Home ?
En prise de poste, il prend son véhicule, il le contrôle et vérifie s’il n’est pas abimé, qu’il n’y pas de voyants allumés, qu’il n’y a pas de signaux qui pourraient nécessiter une intervention et dès lors il va se positionner au Drive. Nous disposons d’une nouvelle génération de véhicules. Ce sont des des véhicules tôlés qui ne produisent pas de froid, nous sommes donc sur du froid passif. Nous avons des caisses thermiques dans lesquelles nous plaçons des plaques et que nous contrôlons grâce à des sondes de températures disposées dans chaque caisson. Avant de démarrer le chauffeur doit appareiller ses sondes à son PDA pour démarrer le suivi thermique de son activité.
Lorsque le chauffeur arrive au Drive avec son véhicule, il installe ses nouvelles plaques afin de faire descendre ses caissons en température. Ils déchargent les caisses vides de la veille si cela n’a pas été fait et la collecte commence. Ce sont les chauffeurs qui déclenchent leurs commandes, en fonction de ce qu’ils ont en tournée sur leur PDA. Nous avons des véhicules à trois températures : le froid, le surgelé et l’ambiant. Donc ils contrôlent bien où vont les produits et ils partent en livraison. Quand ils partent, ils passent leur coup de fil au premier client en précisant dans combien de temps ils arrivent puisque le GPS nous indique le temps de trajet en direct. Cette action est répétée également entre chaque client.
Tout est lié au PDA, en fonction de la zone géographie et des horaires, le chauffeur livreur va recevoir une série de commandes. À la fin de ses livraisons, le conducteur livreur rentre au centre, il rentre ses caisses. Il peut y avoir des tâches supplémentaires (faire le plein, nettoyer le véhicule intérieur et extérieur, etc), sinon la journée est terminée.
Quelles sont selon vous les savoir-être et les savoir-faire nécessaires pour devenir conducteur livreur ?
Savoir-faire, c’est très simple : savoir conduire et savoir s’organiser. Ce qui m’importe le plus c’est le savoir être. On part du principe, alternant ou pas, que lorsque la personne est ouverte à la formation, à se tromper, qu’elle est de bonne composition et n’a pas peur d’échouer, de devoir apprendre de nouveaux process, elle est prête à entrer dans notre équipe.
Comment gérez-vous les horaires de travail des alternants ?
Au même titre que les chauffeurs livreurs titulaires. Par contre, en fonction des besoins, ils sont souvent à deux. Ce que j’ai choisi dans mes plannings c’est de créer un roulement entre ces binômes : un chauffeur expérimenté et un alternant, le chauffeur référent parfois avec un alternant et parfois deux alternants ensemble pour voir où ils en sont. Ils ont des moments solos mais ils ont aussi souvent des moments à deux. Concernant les horaires pour les alternants nous sommes sur des contrats de 35h mais il y a des jours qui sont plus importants en volumétrie horaires (lundi, vendredi et samedi en général).
Est-ce que vous recommanderiez Last Smile University autour de vous ?
Pour ma part, l’expérience est positive. L’objectif est de rentrer dans un cercle vertueux autour de l’alternance et que tous mes pools de chauffeurs aient ce même fonctionnement.
Si demain je ne peux malheureusement pas intégrer un alternant dans mon équipe à la suite de son contrat, je souhaite toutefois que le poste soit renouvelé. Être un pôle de formation peut créer une synergie de partage d’expérience qui peut également intéresser et plaire aux titulaires.
Vous souhaitez rejoindre la prochaine session de formation au métier de Conducteur Livreur sur véhicule utilitaire léger et avoir l’opportunité de réaliser une alternance au sein des équipes Drive to Home ? Envoyez votre candidature en cliquant ici