Simulateur de conduite : la technologie au service de l’apprentissage ​

Simulateur de conduite de Last Smile University

Notre centre de formation des apprentis en logistique et transports vient de s’agrandir en ouvrant ses portes à Aix-en-Provence. A cette occasion, le centre bénéficie d’un équipement de pointe afin de proposer une formation de qualité à ses futurs apprenants. La mise à disposition de notre simulateur de conduite hautement réaliste va permettre aux futurs chauffeurs livreurs de s’entraîner dans des conditions de conduite sûres et contrôlées avant de prendre la route.

La sécurité, notre priorité

La technologie de simulation de conduite est de plus en plus utilisée dans la formation des conducteurs professionnels car elle permet de reproduire des situations de conduite difficiles et dangereuses que les conducteurs peuvent rencontrer sur la route. Les apprentis peuvent s’entraîner à réagir de manière appropriée aux situations de conduite critiques, comme les dépassements dangereux, les freinages d’urgence et les manoeuvres d’évitement. Le choix des différentes conditions météorologiques, de la période de la journée (jour ou nuit) et des scénarios de conduite variés leur permet de reproduire les situations les plus courantes sur la route.

En utilisant le simulateur de conduite, les conducteurs peuvent améliorer leur conduite de manière significative mais aussi l’optimiser. Les futurs chauffeurs livreurs sont en effet sensibilisés à l’éco-conduite au cours de leur formation de même qu’à la sécurité routière. Nous sommes convaincus que notre simulateur contribuera à améliorer les compétences de conduite de nos futurs chauffeurs livreurs et à limiter les accidents de la route. Le simulateur est également équipé d’un système de feedback qui permet aux conducteurs de recevoir des commentaires sur leur conduite et de découvrir les erreurs qu’ils ont commises.

Un apprenti et son formateur sur le simulateur de conduite Last Smile University

Système de projection immersif

Une jeune apprenti qui conduis grâce au casque de réalité virtuelle de Last Smile University

De plus, un système de projection grâce à des lunettes 3D permet aux futurs conducteurs d’avoir la sensation d’être réellement sur la route.

Après avoir réalisé des sessions de formation sur le simulateur, ils seront amenés à conduire le véhicule du CFA avant d’entrer dans leur entreprise en alternance.