Zoom métier : Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique

Au sein de notre CFA, une nouvelle formation au métier de Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique. L’objectif :  former de futurs professionnels capables d’optimiser les flux de marchandises, de gérer les opérations logistiques et d’assurer la satisfaction des clients.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir dans cet article les principales missions, les responsabilités, les compétences requises et les perspectives de carrière liées à ce métier.

Les missions et responsabilités d’un(e) Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique

Il/Elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des opérations logistiques au sein d’une entreprise. Voici un aperçu de ses principales responsabilités :

• analyser les processus logistiques existants afin d’identifier les points faibles et les opportunités d’amélioration
  • mettre en place des solutions visant à optimiser l’efficacité des flux de marchandises, à réduire les coûts et à améliorer la qualité des services.
  • planifier, coordonner et superviser les activités liées à la logistique et à la livraison (la gestion des stocks, la préparation des commandes, le suivi des expéditions et la coordination avec les transporteurs).
  • participer à des projets d’amélioration continue visant à optimiser les processus logistiques, à réduire les délais de livraison, à minimiser les coûts et à maximiser la satisfaction des clients.

Les compétences requises

Le métier de Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique demande un ensemble de compétences spécifiques. Voici quelques compétences clés nécessaires :

• Une solide compréhension des principes de la logistique, de la gestion des stocks, des opérations de transport et de la planification
  • La capacité à analyser les données, à interpréter les résultats et à prendre des décisions basées sur des faits pour optimiser les processus logistiques
  • Être à l’aise avec les logiciels de gestion des stocks, les systèmes d’information logistique et les outils d’analyse de données.
  • Savoir travailler en collaboration avec différents acteurs pour assurer une coordination efficace et atteindre les objectifs fixés.

Les perspectives d’emploi et de carrière

Ce métier offre de nombreuses opportunités de carrière intéressantes. Les professionnels qualifiés peuvent par la suite évoluer vers des postes de management logistique. De plus, avec l’essor du commerce en ligne, la demande ne cesse de croître, offrant ainsi des perspectives professionnelles solides.

Le poste de Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique est un pilier essentiel dans la logistique Grâce à ses compétences techniques et à sa capacité à optimiser les processus, il/elle contribue à assurer une gestion efficace des opérations logistiques.

A compter du mois d’octobre notre CFA proposera une formation diplômante à ce métier. Au programme : un parcours d’une durée de 14 mois aux côtés de nos formateurs experts des métiers de la logistique, pour vous permettre d’obtenir le titre Professionnel de Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique.

Ce métier vous intéresse ?

Pour en savoir plus sur nos formations en alternance, contactez-nous sur recrutement@last-smile-university.com

Pour vous inscrire à l’une de nos formations, rendez-vous ici

Retrouvez nos actualités sur Instagram et LinkedIn.